De plus en plus de Français veulent devenir propriétaire pour louer sur une plateforme de location de logement entre particuliers...


Choisir le bon quartier

Avant de se lancer, mieux vaut prospecter dans les villes et quartiers attractifs. Paris, Lyon et Marseille sont le top 3 des villes les plus tentantes pour les adeptes de la plateforme BNB. Paris a été qualifiée capitale mondiale de la location entre particuliers par le patron du groupe Brian Chesky. 

Surprise, les arrondissements dont le mètre carré est le plus cher sur le marché traditionnel ne sont pas forcément les arrondissements qui ont le plus le vent en poupe pour les touristes Rbnb. Par exemple, le 8e arrondissement est le quartier où la nuit est la plus chère sur le site de la start-up, alors que l'arrondissement où la location est la plus onéreuse au m2 est le 1er.

Prendre en compte la gestion

Attention aussi à ne pas négliger le temps consacré à la gestion administrative dans ce type de projet. Chronophage si l'on égrène les aller et retours pour l'échange de clé, le ménage à faire et le linge à laver après chaque départ. Conséquences? Concierge-bnb propose son pack complet pour la gestion de vos guests

Mettre son logement en location, c'est aussi du temps passé sur les plateformes d'hébergement en pair-à-pair. Valoriser son bien grâce à de belles photos, soigner le descriptif et être réactif pour répondre aux annonces, ce n'est pas de tout repos. «La réactivité est la condition sine qua none aujourd'hui pour réussir à louer sur Rbnb», explique Ketty, spécialiste de l'économie collaborative et membre de CONCIERGE de FRANCE. Du coup, Concierge BNB s'occupe de mettre en location sur les plateformes et gèrent les flux financiers, fruits de la location. 

Respecter la légalité

Place maintenant à l'aspect réglementaire. Car séduisant, l'investissement locatif à la mode Airbnb s'effectue dans le cadre de la loi. «Louer sur Rbnb n'est pas illégal en soi, la plateforme permet simplement de trouver des clients. C'est le non-respect de la loi française sur la location de biens meublés qui donne lieu à des condamnations», prévient Arnaud-Nicolas, Fondateur du leader européen CONCIERGE BNB.
Si le bien loué n'est pas la résidence principale du loueur, une déclaration en mairie de location est obligatoire pour éviter de débourser 450 euros d'amende. «Dans certaines communes, comme Paris, une autorisation préalable est aussi nécessaire pour transformer un logement d'habitation classique en location touristique», complète Loic Jourdain. En cas de non respect, l'amende est plus lourde: 25.000 euros. Sans oublier que pour les communes touristiques une taxe de séjour s'applique.
Pas de panique pour les propriétaires d'une résidence principale louée, il n'y a pas d'obligation de déclaration ni d'autorisation. Côté fiscalité: les particuliers qui retirent des gains de l'économie du partage n'échappent pas à l'imposition.

Soumettre à la location son appartement ou sa maison, ça en tente plus d'un. Le phénomène prend de l'ampleur. A Paris, entre 25.000 et 30.000 logements sont devenus des meublés touristiques à plein temps, d'après les estimations des services municipaux.

Quand on sait qu'un studio dans le 11ème arrondissement peut se louer la nuitée 65 euros, nombreux sont ceux qui envisagent d'acquérir un logement dans l'optique de le rentabiliser sur les plateformes d'hébergement entre particuliers.


Autre atout que doit avoir le logement situé à Paris? Un emplacement riche de lignes de transports à portée de main. Le RER A est très prisé pour pouvoir se rendre à EuroDisney. Passer par la case Tour Eiffel est aussi incontournable car les touristes veulent s'y prendre rapidement.

Savoir équiper le logement

Comme pour un investissement locatif classique, tout investisseur doit raisonner en termes d'agencement adapté. Propriétaire depuis plusieurs années d'un studio dans le 11ème arrondissement de Paris, Enrique loue très régulièrement depuis trois ans. «J'ai confié l'installation de mon appartement à mon concierge», explique celui qui vit désormais chez sa compagne. 

Le touriste Rbnb ou adepte de plateformes d'hébergement similaires aime se sentir comme à la maison. «La cuisine doit être équipée de tous les ustensiles que vous trouvez chez vous», tient à souligner Maud Velter, directrice associée de Lodgis, agence immobilière spécialisée dans la location meublée à Paris, «le soin accordé à une décoration moderne s'allie au souci d'une literie de qualité».


Découvrez nos programmes à la vente

Depuis 30 ans, nous contruisons des programmes dans toute la France. Renseignez-vous pour découvrir nos opportunitées